mardi 14 janvier 2014

[Projet 52] Semaine 2 : Le temps (libre)

   Exemple d'ATC, avec des chutes de tissu par Maryline Collioud-Robert
Bonsoir à tous,

                                                      
Ce soir je viens vous parler de la semaine 2 (avec un peu de retard^^) du projet 52, le thème était "Le temps" et il y avait une petite parenthèse avec marqué "libre", du coup le sujet était assez vaste. Je pouvais décider de venir vous parler du temps qu'il fait, et malheureusement il est pas très beau donc on va éviter^^ Ça pouvait être le temps qui passe, la vie qui défile, mais aussi correspondre à l'heure et son écoulement. Finalement après y avoir réfléchit j'ai décidé de jouer avec le mot "libre" ce qui donnait donc "le temps libre" et la ça me parlait beaucoup plus.
Du coup cette article sera sur mon temps libre, oui oui malgré ma vie de maman un peu débordée j'ai quand même un peu de temps pour moi de temps en temps. Et alors que c'est que je fais à ce moment là?
Bien entendu je lit, j'écoute de la musique, je sort, je bouge mais je fais aussi travailler mes petites mains pour des activités créatives :) Et lequel? Je viens de découvrir les ATC et je suis accro!

ATC késako?!
Le mot ATC est une abréviation anglaise de l'expression "Artist Trading Card" en gros "carte d'artiste à échanger". L'origine de ces cartes se trouvent dans les cartes de thématiques de collections (sport), sont des cartes manuelles nées en 1988. C'est l'artiste suisse Vançi Stirnemman qui va remettre au goût du jour cet technique d'art.
En 1997, il organise une exposition à Zürich avec ses cartes. L'exposition eu un énorme succès que les visiteurs souhaitèrent acheter les cartes. Mais l'artiste souhaitant conserver la tradition refusa de les vendres. Il invita les personnes intéressées à créer leurs propres cartes et à venir les échanger.

Aujourd'hui il existe des lieux spécifiques pour des échanges, le but étant de rencontrer des gens et d'échanger les cartes. Mais avec internet il y a plus de possibilités avec le courrier.
Autres exemples d'ATC sur une année


Comment réaliser une ATC?
=> Il suffit de vous procurer une cartonette pas trop fini ni trop épaisse, elle doit être du style d'une boîte de céréale. C'est très écologique finalement de pouvoir récupérer les cartons de nos emballages.
=> La cartonnette doit mesurer 6,4 x 8,9 cm.
=> Elle doit être unique. En cas de série limité il faut changer les couleurs, on doit pouvoir les distinguer facilement.
=> Au dos de la carte doit être noté: la date, le titre de la carte, le nom et la signature du créateur, le lieu de la réalisation et l'adresse pour les échanges internationaux.
=> Le matériel pour la réalisation est varié: peinture, pastel, ruban, patchwork, tampon, scrapbooking, collage, feutrine, journal...

Maintenant que je vous est expliqué tout ça, il est temps pour vous de créer non?^^ Pas besoin d'être pro dans l'art de l'ATC pour en faire, il suffit juste d'y mettre un peu de soit, de soin et de faire quelque chose de beau!!

Mes 1ers ATC en cours de réalisation, le thème était"fleurs"

Ca vous tente alors?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire